Peut-on refuser un doggy bag dans un restaurant ?
La réponse est non.
Depuis le 1er janvier 2023, tous les restaurants sont tenus de proposer à leurs clients un doggy bag, c’est-à-dire un emballage permettant d’emporter les restes de leur repas. Cette mesure vise à lutter contre le gaspillage alimentaire.
Les restaurateurs ne peuvent donc plus refuser de fournir un doggy bag à leurs clients. Ils doivent également les informer de cette possibilité, par exemple en affichant un message bien visible dans leur établissement.
Les clients sont libres d’accepter ou non le doggy bag. S’ils l’acceptent, ils doivent le rapporter chez eux et le consommer dans les 24 heures.
Pourquoi cette mesure a-t-elle été mise en place ?
Le gaspillage alimentaire est un problème majeur. En France, on estime que 10 millions de tonnes de nourriture sont gaspillées chaque année, dont 2 millions de tonnes dans la restauration.
Cette mesure vise à réduire le gaspillage alimentaire en encourageant les clients à emporter les restes de leur repas chez eux. Cela permet de réduire la quantité de nourriture jetée et de faire des économies.
Quels sont les avantages du doggy bag ?
Le doggy bag présente de nombreux avantages :
- Il permet de réduire le gaspillage alimentaire.
- Il permet de faire des économies.
- Il permet de profiter de son repas plus tard.
- Il permet de partager son repas avec d’autres personnes.
Comment demander un doggy bag ?
Pour demander un doggy bag, il suffit de le demander au serveur ou à la serveuse. Vous pouvez également le demander au moment de payer votre addition.
Le restaurateur est tenu de vous fournir un doggy bag gratuitement.
Que faire si le restaurateur refuse de vous fournir un doggy bag ?
Si le restaurateur refuse de vous fournir un doggy bag, vous pouvez contacter la Direction départementale de la protection des populations (DDPP). La DDPP est chargée de faire respecter la réglementation en matière de gaspillage alimentaire.